Novembre:
Voici venu le temps
Des bonnets, des gants,
Des larges écharpes
Volant au vent...
Voici venu le temps
Des parents cherchant
Les jolis manteaux
Disparus si souvent...
-
Pour aider les enfants, les maîtresses et tout le personnel, en ces jours frileux et courts, à retrouver les vêtements récalcitrants, pensez à marquer tous les vêtements.
-
Leurs étiquettes sont vos meilleures amies ainsi qu'un stylo marqueur permanent pour CD ou DVD.
-
En ce mois de Novembre, toute la semaine de retour de vacances, Soeur Henriette vend des Kiwis, de la citrouille, des noisettes, des pastèques pour récolter des fonds pour l'association Sachayoj. A vos paniers !
-
Vive la BD !
Le vendredi 16 Novembre, dans le cadre du festival de la bande dessinée, la classe des CPA de Valérie MARTIN est allée à l'exposition "ANUKI" à la médiathèque de Colomiers.
Les élèves ont suivi la trace du petit Anuki (le personnage de l'album) et sont entrés dans un tipi. Là, au son d'une musique indienne, ils ont écouté l'histoire d'Anuki et un conte traditionnel indien.
Puis, en file indienne, ils sont allés à des ateliers afin d'être initiés à la lecture de l'image et au langage bande dessinée.
En enfin, leur voyage s'est terminé par la rencontre des auteurs de l'album. Ces derniers leur ont dévoilé le nouveau personnage qui sera dans le troisième album mais chut... C'est un secret !!!
-
Les quatrièmes ont été assister le 22 novembre au spectacle "Valises d'enfance" lors du Festival Marionnettissimo au TMP de Pibrac. Ce specacle leur a beaucoup plu.
L'occasion de découvrir que certains secrets sont lourds à porter et de parler du nazisme au travers des souvenirs d'André. Ce grand-père raconte à sa petite-fille de 8 ans, Benjamine, son enfance passée sous silence. Issu d'une famille juive polonaise, André a survécu à la Seconde Guerre mondiale. Grâce à Benjamine, il se délivre de ce passé, conservé si longtemps dans sa valise d'enfance.
-
L'association Sachayoj sera présente au marché de Noël de Colomiers et au marché de Noël de l'école qui se déroulera le 14 décembre.
Octobre:
-
L'année des CE1A commence très fort. La classe de Mme Myriam GRIMAL a déjà écouté les exposés d'Eléa sur les chevaux, de Nell sur les chats, d'Emma K. sur le chocolat, de Hiarina David sur les requins… Et les élèves ne manquent pas d'idées car Lucie et Asjade préparent leur exposé commun sur les hamsters et les souris et Adan parlera bientôt des ours. De quoi apprendre plein de choses et faire découvrir à ses camarades ses passions sans que la maîtresse les pousse.
-
Le 11 et le 12 octobre ont été l'occasion de fêter Sainte Thérèse, Sainte patronne de notre chère école.
Une séance au cinéma a permis à quelques mamans accompagnatrices des classes de CP et de CE de découvrir avec les enfants "La-Haut" avant de se régaler tous ensemble autour d'un goûter sous le signe du partage.
Merci à tous les parents et grands-parents qui ont permis à nos bambins de se lécher les babines et de partager cet agréable moment.
Pendant ce temps, les classes de CM se sont retrouvées lors de l'office à Sainte Radegonde et à la maternelle, les plus jeunes chantaient "Main Main dans la main".
Quelques adultes les ont soutenus avec des crêpes et des bonbons.
On ne remerciera jamais assez les mamans et les mamies qui mettent la main à la pâte ! Merci à vous toutes et… Merci à vous tous (car si un papi ou un papa passe par là, je vais prendre un carton pour les avoir oublié !).
Un grand merci également au cuisinier et à toute son équipe pour le repas spécialement mijoté pour ce jour spécial pour notre école.
-
Le 11 et le 12 octobre, les grandes sections ont eu l'occasion de découvrir le sucré, le salé, l'amer et l'acide à l'occasion de la semaine du goût.
Les parents ont été mis à contribution et ont eu plein d'idées… Des grenades, du lait de chèvre, des nashis, des citrons, du chocolat... Tout pour nous mettre l'eau à la bouche !
Tous les fruits et les légumes aux formes les plus saugrenues étaient les bienvenus pour éveiller les papilles de nos bambins pendant un goûter matinal qui aura été mémorable.
 |
Et ils ont la même en polynésie,
vous le saviez ?
|
-
Lundi 15 octobre, Lise Basset a proposé une démonstration de Viet Vo Daô. L'occasion pour les Grandes Sections de montrer à leurs familles ce qu'ils ont appris et comment se déroule un cours. Nous avons assisté avec délectation au coup de pied direct, au le coup de pied à la lune, aux petits ateliers et aux démonstrations des plus grands.
-
Jeudi 25 novembre au matin, les classes de Grandes Sections sont parties faire le marché à Colomiers.
-
Le lendemain, les Tortues ayant invité les Chats à partager une soupe de légumes et les Chats ayant répondu présent et qu'ils apporteraient une salade de fruit en dessert, les deux classes ont partagé un goûter salé/sucré confectionné par eux-mêmes !
Septembre:
-
Tous les enfants sont rentrés et ont découvert leur nouvel univers et certains leurs casiers dans la cours. Un nouveau règlement, de nouvelles règles et une ligne directrice : partage et entraide.
-
La bibliothèque a également rouvert ses portes. Et un nouveau livre vous propose des phrases amusantes pour mieux AR-TI-CU-LER et rire avec les copains et vérifier si les parents s'en sortent bien. ("AR-TI-CU-LER" de Laurent Gaulet chez First Editions – ISBN 2-75400-073-9). Par exemple:
-
Répéter 10 fois : Trois foies d'oie froids frais.
-
Répéter 10 fois : Sache que Sacha le chat fait ses achats seul.
-
Répéter 10 fois : Formons la confrérie des fruits frais qu'on fit cuire confits !
-
Réciter le plus vite possible : Achille, le chien fou de l'asile, est plus agile assis que debout.
-
Réciter le plus vite possible : Madame Coutufon de Foncoutu ou madame Foncoutu de Coutufon ?